L’histoire de l’Assiette aux 4 Vents

L'histoire de l'Assiette aux 4 Vents

 

Bonjour,

D’où vient ma passion pour la cuisine japonaise ?

Elle démarre en 1982 par une formation dans le tourisme, pour laquelle je me spécialise dans l’organisation de voyages des Japonais en Europe. Quelques années plus tard, je m’expatrie dans la campagne anglaise, où je découvre les plaisirs de cultiver mes propres fruits et légumes et l’importance des saisons. Celles-ci commencent à rythmer mon mode de vie culinaire et à influencer le contenu de mes assiettes.

En 2002, je pars au Japon pour des raisons familiales. J’y apprends le japonais, tout en prenant des cours de cuisine japonaise. Là encore, le rythme des 4 saisons est omniprésent dans les fêtes locales, dans notre mode de vie et en cuisine. En parallèle, j’enseigne la cuisine française familiale aux Japonais ; je prends plaisir à leur faire découvrir de nouveaux parfums de la gastronomie française, nos différences régionales et traditions festives.

De retour en France, c’est le déclic ! Il est possible de lier une passion à un métier. Je décide de passer mon CAP cuisine afin d’acquérir les bases de la cuisine professionnelle. Mes différentes expériences en entreprise m’ont convaincue de ma passion et de mon ambition : proposer une cuisine de qualité, qui fasse ressentir l’harmonie des 4 saisons dans le contenu de mes assiettes.

En 2008, je crée l’Assiette aux 4 Vents. Je démarre en tant que Chef à domicile en proposant une carte  japonaise et fusion franco-japonaise à mes clients et je donne des cours de cuisine traditionnelle japonaise. De fil en aiguille, je propose mes prestations aux entreprises de la région parisienne, qui me conduisent à investir dans un laboratoire  en 2018.

Aujourd’hui, je travaille à la fois pour des particuliers et des entreprises, soucieuse de partager une cuisine de qualité, variée et à base de produits frais, et originale aux saveurs fusion franco-japonaises.

Je souhaite remercier mes clients et mes partenaires, qui me témoignent de leur curiosité et de leur confiance depuis toutes ces années. Votre soutien m’encourage chaque jour à composer de nouveaux plats.

Savoureusement vôtre,

Hélène Bergouignan-Ozeki
Chef de L’Assiette aux 4 Vents